Informer

Le secteur des soins de santé est en constante évolution. Santhea informe ses membres des développements survenus dans les matières qui sont au cœur des enjeux sectoriels. Santhea leur permet ainsi d’être au fait des changements à venir, de les anticiper et de les gérer au mieux de leurs intérêts.

Analyser

Gérer une institution de santé demande d’avoir une vision claire de sa situation mais aussi de l’impact des mesures sectorielles, des pratiques du secteur ou encore des conséquences potentielles des décisions à prendre. Santhea dispose d’une équipe d’experts lui permettant d’analyser tout cela.

Conseiller

A la demande de ses membres ou d’initiative, santhea leur fournit des conseils spécifiques sur toutes les questions (juridiques, financières, de gestion, médicales, …) touchant aux soins de santé.

Représenter

Santhea représente ses membres auprès des autorités et organes de décision du secteur des soins de santé, tant au niveau de l’Etat fédéral que des Régions wallonne et bruxelloise. Santhea négocie ainsi pour eux les accords sectoriels avec tous les acteurs du secteur des soins de santé.
 

Défendre

Dans le cadre de toutes ses activités, santhea défend les intérêts de ses membres

Notre mission

En tant que fédération, la mission de santhea est de défendre et promouvoir les intérêts de ses membres dans le respect des valeurs qui ont présidé à sa création et qui restent une condition sine qua non d’adhésion.

Informer, analyser, conseiller, représenter et défendre

Nous informons nos membres des développement survenus dans les matières qui sont au cœur des enjeux sectoriels. Nous les conseillons sur toutes les questions (juridiques, financières, de gestion, médicales, …) touchant aux soins de santé. Nous négocions pour eux les accords sectoriels avec tous les acteurs du secteur des soins de santé et nous les représentons dans de nombreux organes décisionnels, tant au niveau de l’Etat fédéral que des Régions wallonne et bruxelloise.

Un pas plus loin

Poursuivant l’objectif de fournir à nos membres les meilleurs outils possibles pour les aider dans la gestion quotidienne de leurs institutions, nous avons développé un panel de services complémentaires, propres à notre fédération.

Nous mettons ainsi à leur disposition notre expertise dans des domaines très spécifiques notamment grâce à une base de données sectorielles unique en son genre et qui nous permet de réaliser des benchmarkings pour différents types d’institutions ainsi que des études sur des problématiques sectorielles. Focus absentéisme

L’expertise développée par notre cellule RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’avère également être un outil précieux pour nos membres. Focus RGPD. Nous proposons en outre à nos membres les services d’un médiateur hospitalier. Enfin, l’enjeu sociétal qu’est la préservation de l’environnement n’est pas en reste : notre Cellule Environnement apporte son soutien et son expertise aux institutions de santé qui travaillent à réduire leur impact environnemental

Echanges de bonnes pratiques

Enfin, santhea offre également à ses membres des occasions de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques. Les réunissant sur un mode collaboratif, santhea crée de véritables plateformes d’échange permettant à chacun de bénéficier de l’expérience du large réseau que constituent les affiliés de la fédération.

Nos valeurs

Pour santhea, la santé n’est pas une marchandise.

Nous défendons un accès libre, pour tous, à des soins de la meilleure qualité possible, délivrés dans des délais raisonnables et sans condition de revenus.

Notre démarche s’inscrit dans un cadre de neutralité philosophique et éthique, de valeurs laïques. Nous prônons la liberté de choix, notamment concernant le droit à l’avortement, à la procréation médicalement assistée ou encore à l’euthanasie.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici